Page d'accueil / Camera / Surveiller sa maison grâce à une caméra de surveillance
camera de surveillance

Surveiller sa maison grâce à une caméra de surveillance

Il est toujours plus rassurant de conserver un œil sur son domicile même lorsqu’on ne s’y trouve pas. C’est devenu facile grâce aux caméras de surveillance. La camera dispose d’un système de transmission d’images pour surveiller à distance. La vidéosurveillance à distance nécessite la présence d’une connexion internet haut débit (ADSL ou fibre optique). Il existe deux types de vidéosurveillance : la vidéosurveillance analogique et la vidéosurveillance IP. Vous pouvez en savoir plus sur le site www.camera-de-surveillance.org.

La camera de surveillance analogique

C’est la forme ancienne de la vidéosurveillance, ce système est composé d’une ou plusieurs caméras, d’un moniteur, d’un enregistreur et d’un câblage. Le transfert d’images se fait via un câble dit coaxial qui relie toutes les caméras à un serveur central. Il est équipé de caméras analogiques dont le seul rôle est de capturer les images et de les envoyer à un enregistreur à durée limitée via un signal analogique.

Ce système est actuellement le plus utilisé dans les habitations. Il présente les avantages d’une installation facile et faisant appel à peu de connaissances techniques. Cette gamme de caméras est beaucoup plus importante et moins chère. Son inconvénient est qu’il manque de facultés simples comme le zoom ou l’audio. Il présente des problèmes d’interférences (risques de parasite) et ne s’applique pas pour des distances supérieures à 100 mètres si vous êtes en mode sans fil.

La caméra de surveillance IP ou la caméra réseau

C’est la nouvelle offre de vidéosurveillance. Ce dispositif n’est pas relié au moniteur ou à l’enregistreur par un câble. Elle fonctionne par liaison sans fil, c’est à dire en Wifi. Une fois installée, la caméra vous permet de surveiller votre domicile à distance en direct à l’aide d’un simple Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Ce type de caméra de surveillance présente l’avantage de ne pas détériorer les lieux au moment de l’installation. L’installation reste tout de même complexe car elle nécessite la présence d’un informaticien. La plupart de ces caméras dispose d’un mode de vision nocturne et d’un détecteur de mouvements qui fait qu’elles se mettent en route automatiquement en cas d’intrusion, d’où leur coût supérieur à celui des caméras de vidéosurveillance analogiques.

Regardez aussi

camera espion

La camera espion : un moyen de filmer discrètement

La caméra espion est une camera qui est de plus en plus utilisée. Elle filme …