Page d'accueil / Camera / Quelle caméra sport choisir pour faire du surf ?
camera sport surf

Quelle caméra sport choisir pour faire du surf ?

Les amateurs de surf ont des exigences particulières pour leur camera sport. Ces dernières doivent bien sûr être étanches à 100%, ne pas gêner l’action, être faciles à utiliser et leur kit de fixation doit être adapté aux sports nautiques. Voici les avantages principaux de 2 modèles phares (GoPro et Sony), mais c’est surtout votre imagination qui permettra d’exploiter au maximum les possibilités de votre caméra embarquée. Si vous cherchez à acheter une camera sport, visitez le site www.camera-sport.org.

Les critères de choix de la camera sport

La clarté

Les caméras sport ont une rude tâche. Elles doivent passer rapidement de la lumière vive à celle plus atténuée, ce qui risque d’altérer l’image. Par exemple, le ciel peut paraître blanc au lieu de paraître bleu surtout dans des scènes filmées au moment de surfer. Il s’agit d’un véritable casse-tête pour les constructeurs mais les caméras Sony semblent être bonnes pour ce genre d’aspect. La GoPro Hero 4 quant à elle filme des images sous l’eau plus nettes que ses concurrents.

Les couleurs

Il s’agit là aussi d’un point essentiel de la camera sport. En effet, la plupart des modèles s’en sortent bien, mais la Sony AS200v et la GoPro Hero 4 font peu d’erreurs de colorimétrie. La Sony s’en sort un peu mieux la nuit mais la GoPro domine largement sous l’eau.

La faible luminosité

Il n’y a aucun doute sur les performances de la GoPro en matière de luminosité. Les images sont propres, nettes, lumineuses avec des couleurs vives.

Les ralentis

Les ralentis ne sont pas considérés comme un critère très important pour filmer en faisant du surf. Cette option n’est disponible que sur les Sony et la GoPro Hero 4. Ces 2 modèles offrent des ralentis X2 mais avec la gamme des GoPro Hero 4, on peut trouver un ralenti X8.

La stabilité

Il n’y a pas de stabilisation sur la Gopro. Quand la caméra est bousculée, l’image bouge franchement. Mais ce n’est pas très gênant lorsqu’on filme en ultra-large. Par contre, les caméras Sony intègrent une stabilisation qui fonctionne sur les plans serrés. Elle produit des résultats impressionnants sur la Sony AS200v : on croirait parfois que la caméra est montée sur des rails.

Quelle caméra choisir pour faire du surf?

En plus de sa simplicité d’emploi et de son prix abordable, la GoPro Hero 4 Silver paraît la mieux adaptée pour les surfeurs. Gopro est leader du marché dans la vente de cameras sport car ils innovent sans cesse pour proposer toujours de meilleurs produits.

 

Regardez aussi

camera espion

La camera espion : un moyen de filmer discrètement

La caméra espion est une camera qui est de plus en plus utilisée. Elle filme …